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Recrutement et Marque Employeur

Recrutement et Marque Employeur : 2 thèmes protagonistes de la rétention des talents.


Merci Loïc Richer et neufdixsept pour cette rencontre.


❓ Votre marque employeur est-elle suffisamment intégrée à vos process de recrutement?


#achats #supplychain #recrutement #marqueemployeur #APR


"La marque employeur est un sujet récent qu’il faut réussir à intégrer dans les process de recrutement. L’image de l’entreprise démarre pour moi au moment où je prends le premier contact avec le candidat"


"En termes de recrutement, ce qui va changer, c’est la typologie des profils que l’on va chasser. Fut une époque où nous avions tendance à recruter par exemple des cost-killers, parce que l’objectif était simplement de diminuer les coûts. Et puis, on a évolué pour rechercher des conducteurs de projets collaborant avec les entités de l’entreprise, et accompagner la relation fournisseurs. Aujourd’hui, nous avons certes toujours besoin d’un socle de compétences techniques hard skills pour gérer un panel de fournisseurs, pour porter l’innovation, pour savoir négocier, pour utiliser la data, etc. Mais nous allons aussi rechercher une palette de soft skills liés à l’évolution du métier, à la communication, au « marketing métier » qui doit être fait en interne et en externe. Nous sommes sur des personnalités qui doivent pouvoir prendre de la hauteur vis à vis du fonctionnement d’une l’entreprise, évaluer la situation et savoir mettre en œuvre les préconisations. Et pas uniquement au niveau achats/supply mais aussi sur toute l’organisation de l’entreprise. Ici, c’est précisément la palette de soft skills qui va faire la différence. Certaines sociétés vont conserver le critère financier comme critère phare de pilotage de la fonction achats, mais elles sont de plus en plus rares, plus encore depuis l’arrivée de la crise de la COVID. Ce sont des fonctions qui étaient déjà en train de progresser, ces derniers mois ont amené une réflexion. Effectivement, la fonction achats, ce n’est pas uniquement la fonction prix, la fonction supply, ce n’est pas uniquement la fonction déplacement des biens. Ce n’est plus la priorité : maîtrise du risque, développement de partenariats, d’outils, digitalisation, etc. sont maintenant au cœur des préoccupations. En interne, cette transformation passe par une vraie capacité à embarquer les collaborateurs."



Article complet sur le site NeufDixSept:

https://neufdixsept.com/gioia-diomede-atelier-parisien-recrutement-supply-chain/





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